PORTRAITS D'ARTISTES EMERGENTS - 2012-2013

POSITIONNEMENT ARTISTIQUE +

Pour ce travail, j'ai choisi de peindre des artistes très connus, qui influencent ou ont influencé l'histoire de l'art en les appelant ironiquement "artistes émergents". C'est une manière de me moquer du système instauré  par le marché de l'art contemporain qui veut classifier les artistes pour évaluer leur valeur marchande (artistes émergents, en milieu de carrière ou établis).

La notion même de valeur commerciale  n'a aucun sens pour les artistes sauf peut-être pour certains artistes qui ont basé leur concept de production artistique sur celui du marketing (Jeff Koons, Damien Hirst, Murakami...). La plupart des artistes que j'utilise n'appartiennent pas à l'art contemporain (Giacometti, Picasso, Warhol...) et ils n'ont pas eu l'opportunité d'être classés dans  telle ou telle catégorie du marché de l'art. Je le fais dans ce travail, avec humour, en les plaçant dans la catégorie d'artistes émergents ; les placer dans la catégorie des artistes établis auraient été attendu et réducteur de l'influence de leur travail  dans le monde de l'art aujourd'hui (le fait d'émerger laisse une possibilité d'évoluer).
Quant aux artistes contemporains que j'ai choisis, je les place en regard de ces icônes de l'histoire de l'art pour, au contraire, les sortir de cette classification .

Le procédé pictural utilisé pour représenter les femmes artistes est différent de celui utilisé pour les hommes artistes : les femmes sont traitées d'une manière plus géométrique, anguleuse et colorée pour montrer que comme dans toute catégorie professionnelle, les femmes ont à donner plus d'elle-mêmes pour "émerger".