UNE AUTRE HISTOIRE DE L'ART

POSITIONNEMENT ARTISTIQUE +

Lorsque les idées et la culture sont transmises d'une génération à l'autre, elles sont transformées en un mélange de fiction et de vérité.

"Une autre histoire de l'art" est un travail dans lequel des artistes connus deviennent des voyageurs dans le temps. Je place les artistes du passé et du présent dans des situations sociales improbables pour déclencher une nouvelle façon de regarder les images, créer une nouvelle anecdote et donc apporter un nouvel échange d'idées. J'endosse le rôle de narratrice en écrivant des scénarios pour chaque image créée et en inventant de nouvelles relations entre les artistes. Dans ces fictions, j'utilise différentes sources d'expression telles que les lettres, les extraits de journaux et des images photographiques manipulées pour constituer un ensemble de documents d'archive. 
Par exemple, il est souvent dit par les historiens de l'art qu'Andy Warhol est devenu célèbre grâce à la voix ouverte par Marcel Duchamp, père de l'art conceptuel. Dans mes nouvelles histoires, Warhol et Duchamp sont décrits comme des personnages imprévisibles avec un fort tempérament parfois arrogant et compétitif. Cependant, ils se stimulent l'un l'autre et trouvent un terrain d'entente dans leur pratique artistique. J'introduis ici une amitié complice qui va leur permettre d'échanger des idées.

Par ailleurs, pour réfléchir à la création et à la persistance des idées dans l'histoire de l'art, je représente des scènes de regroupements d'artistes (inspirées de réelles photos d'archive) et j'essaie d'imaginer ce qu'il reste une fois que ces artistes sont morts. Pour représenter ces scènes, j'utilise des dessins à l'encre sur papier ce qui me permet de traiter le sujet comme dans une bande dessinée dans laquelle on ressent le temps qui passe.