APPARENCES ET APPARITIONS - 2009 (Séléction de peintures)

POSITIONNEMENT ARTISTIQUE +

A travers le portrait humain, je cherche à gommer les apparences que l'être humain se donne en société, et pour cela, à rappeler son origine intimement liée à la Terre.

Je cherche à exprimer le grand décalage existant entre la conscience  de ce que nous sommes réellement et l'attitude que nous affichons tous les jours dès que nous sommes en public. Nous affichons une apparence.  Pour appartenir à un groupe social particulier (déterminé par le pays, la ville où on habite, par l’éducation qu’on a reçue et plus tard le métier qu’on choisit) les individus calquent leurs comportements sur leurs semblables, par mimétisme. Il y a une perte de l’individualité qu’on ne retrouve que dans la solitude. C’est pourquoi les personnages que je représente sont souvent seuls et nus.

La seconde idée importante est l'apparition et la disparition de notre corps sur Terre que je ne cherche pas à analyser du point de vue scientifique mais plutôt dans un rapport très charnel avec la Terre comme si elle nous créait de sa propre matière puis nous avalait.
Ainsi mes personnages sont souvent incomplets, inachevés, en formation ou au contraire en voie de destruction.
Les matériaux utilisés sont importants dans la réalisation des tableaux : ce sont des mortiers de lave noire, de cristaux ou de sable, de l'or aussi, qui rappellent la consistance et la composition de la Terre. Pour renforcer cet effet je n'utilise que des couleurs aux tons de terre.